Qui sommes-nous ?

Collège des internistes du Centre-Est

Presentation
Image2

Les actions du CICE

Depuis sa création, en 1995, le Collège des Internistes du Centre-Est (CICE), association loi 1901, organise en collaboration avec les institutions universitaires (dans le cadre du Diplôme d’Etudes Spécialisées de Médecine Interne) des séminaires d’une journée (appelés « séminaires d’un jour » ; quatre par an) qui ont lieu à Lyon, et un séminaire résidentiel annuel de deux jours (Séminaire Jacques Ninet) qui se déroule habituellement fin Janvier.

Public concerne

Pour le séminaire de Jacques Ninet

Internes du DES de Médecine interne des CHU de la grande région Centre-Est : Lyon, Saint Etienne, Clermont-Ferrand, Grenoble, Dijon, Besançon, Reims, Nancy, et Strasbourg. Ceci représente actuellement environ 120 internes sur 5 promotions. L’enseignement se déroule sous forme d’une alternance de conférences sur des grands sujets de Médecine Interne présentées par des médecins seniors référents dans le domaine, et de séances interactives ou sont impliquées les internes sous le parrainage d’un senior. 

Pour les séminaires d'un jour

Tous les internistes du Centre-Est qui le souhaitent qu’ils soient de CHU, de CHG ou libéraux, ainsi que les médecins spécialistes ponctuellement intéressés par la thématique du jour. La présence des internes est très vivement encouragée à ces séminaires au cours desquels des présentations de cas cliniques peuvent leur être demandées. La fréquentation de ces séminaires varie suivant les dates et l’attractivité des sujets proposés, entre 40 et plus de 100 personnes, généralement autour de 60-80.

Les séminaires ont lieu sur le site de l’Hôpital Edouard Herriot à LYON (plan d'accès) .

Cours de la phase socle du co DES médecien interne/immunologie clinique- maladies infectieuses et tropicales-allergologie

Les cours de la phase socle du coDES sont obligatoires pour tous les internes de première année.

Ils sont accessibles aussi aux internes de 2è-3è- et 4è année.

Le programme des cours est disponible dans l'onglet "formation" du site. 


 

Ressources

Le CICE finance ses actions de plusieurs façons

Depuis la création du Collège, une convention de partenariat exclusive a longtemps permis de gérer l’ensemble des manifestations du CICE, convention qui a pris fin en 2008. Le Collège doit diversifier et pérenniser  ses sources de financement pour mener à bien la totalité de ses programmes pédagogiques annuels :

1-    Cotisations obligatoires des membres de l’Association (60 euros actuellement)

2-    Reversement d’une partie des droits d’inscription universitaires des internes (pour certaines universités du moins)

3-    Subventions de l’industrie pharmaceutique que le Collège souhaite bien-sûr le plus pérennes possibles. Le financement peut aussi se faire par le biais d’une prestation de service prise en charge directement par l’industrie pharmaceutique, donc sans transiter par la trésorerie du Collège. Dans la mesure où la clause d’exclusivité n’existe plus, le Collège fait appel à ses différents partenaires de l’industrie pharmaceutique auxquels il peut proposer de participer à l’organisation de ses différentes manifestations sous forme de subventions, et/ou de prise en charge des prestations, totale ou partielle d’un ou plusieurs séminaires (prestation d’un séminaire assurée par un  ou plusieurs laboratoires).

Le budget prévisionnel annuel est actuellement d’environ 30 000 euros.

Retour sur investissement

Du fait du mode de financement et des dispositions légales, la présence des laboratoires partenaires de l’organisation des différentes manifestations est envisageable sous forme de stands.

Organisation

Afin de développer l’attractivité, les thèmes choisis doivent répondre aux préoccupations des médecins internistes, par la fréquence, la difficulté de prise en charge, ou la spécificité interniste des items abordés
Les thématiques et le planning sont déterminés par le conseil pédagogique qui se réunit 2 fois par an.
Un séminaire annuel est consacré à la délivrance des diplômes de DES de Médecine Interne et l’occasion d’une présentation publique des mémoires de DES. Ce même jour, a lieu l’accueil des nouveaux internes.
Comme pour toutes les associations « loi de 1901 », une Assemblée générale statutaire a lieu une fois par an  (rapport moral et rapport financier).
Le planning doit être programmé pour deux ans et confirmé chaque année avant fin septembre pour l’année suivante.
Les membres du Collège en charge de l’organisation scientifique d’une manifestation doivent faire parvenir au bureau du Collège le programme exact de la manifestation au moins deux mois avant la date prévue.
Pour un séminaire donné, les laboratoires doivent se positionner rapidement au sein du planning prévisionnel, ce qu’ils peuvent faire auprès du bureau du CICE qui les informe chaque année du programme de l’année suivante, déterminé en  conseil pédagogique.
Suite aux différents contacts des membres du collège avec l’industrie pharmaceutique, les conventions sont conclues entre les firmes et au bout du compte le trésorier (et/ou le Président) du Collège  Toutes ces informations doivent être parvenues au bureau du CICE,  2 mois avant la tenue du séminaire.